· 

4° Rites et coutumes d'Europe : l'Espagne et la Tomatina

Bonjour à toutes et à tous, nous allons pour cette quatrième chronique de rites et coutumes d’Europe nous diriger tout droit vers le pays des tapas, je parle bien évidemment de l’Espagne.

Je suis prêt à parier que tout le monde ici a déjà eu envie de jeter une tomate à la figure de quelqu’un n’est-ce pas ? Est bien ce souhait peut être réalisé en participant à la Tomatina de Buñol, le plus grand combat de nourriture d’Europe !

 

La Tomatina est une fêtes traditionnelle espagnole qui réunit chaque année quelques 20 000 personnes dans le village de Buñol dans la région de Valence. Le principe de cette fête est simple : A 11H le dernier mercredi d’août, une bombe à eau est lancée en l’air ce qui annonce le début des hostilité, et ce, pour 1H. Durant ce lapse de temps, près de 100 tonnes de tomates ont été acheminées par camion pour que les participants puisse les lancer. Avant de créer une controverse je précise tout de même que ce n’est pas du gâchis alimentaire puisqu’il s’agit de tomates pourries ou incompatible à la vente et destinées à la poubelle.

 

Malgré ce que l’on pourrait croire, le village de Buñol ressort plus propre qu’avant après le nettoyage grâce à l’acidité de la tomate

Pour finir avec une anecdote, le commencement de la Tomatina est totalement improbable. Un été d’août, durant un carnaval, des jeunes se sont joint aux festivités mais ça a dégénéré en bagarre, ces derniers ont pris les tomates des marchands de la place pour les lancer à leurs opposants. La même scène se reproduisa le même jour de l’année suivante mais en ayant préparé les tomates. C’est ainsi que cette fête est devenue une nouvelle coutume organisée officiellement par le village de Buñol depuis 1975.

C’est ainsi que se termine cette cinquième chronique.

 

Merci à tous pour votre attention, on se retrouve très vite pour une nouvelle chronique.

Gracias, hasta luego

 

Au revoir à très bientôt

 

Arnaud VAN-CAMP 

Octobre 2021 ©