· 

5° Rites et coutumes d'Europe : La Slovénie et le Kurentovanje

Bonjour à toutes et à tous, nous nous retrouvons aujourd’hui pour la cinquième chronique de rites et coutumes d’Europe ! Pour cette nouvelle chronique nous allons nous envoler dans un pays montagneux et rural, il s’agit de la Slovénie. De nombreuses fêtes ont lieu partout dans le pays, mais s’il y en a bien une qui sort du lot, c’est bien le Kurentovanje, le carnaval populaire de Slovénie rassemblant tous les slovènes dans la ville historique de Ptuj.

 

Cette fête a vu le jour pour la première fois en 1960, devenant avec le temps une vrai coutume dans le culture slovène ! En effet cette petite ville de 17 000 habitants situé à l’Est de la Slovénie accueil chaque année plus de 100 000 personnes la semaine du  mardi gras. Le Kurentovanje a pris une telle importance qu’il est fréquemment classé dans le top 10 des carnaval du MONDE entier, rien que ça !!

Désormais nous allons parler plus concrètement de la particularité de ce carnaval. Le but de ce carnaval est particulier, il s’agit de chasser l’hiver. De quelle manière ?

 

La figure principale du carnaval sont les Kurent qui donne son nom au carnaval, le Kurentovanje, ce sont eux qui se chargent de chasser l’hiver lors d’un défilé. Majoritairement des hommes sont vêtus d’un costume traditionnel en peau de mouton, un bâton à la main, un chapeau à fourrure s, un masque avec une longue langue rouge ainsi que des cloches attachées avec de la peau d’hérisson à la taille provoquant un bruit particulier, faisant, dans les imaginaires, fuir l’hiver et annoncer une belle période estivale.

Cette description vestimentaire peut vous paraître particulière mais ces Kurent sont très populaire en Slovénie et au-delà, de sorte qu’il furent admis à la liste représentative du patrimoine culturelle immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Ce carnaval loufoque de finira pas de surprendre, pour les intéressés, la 62ème édition du Kurentovanje se déroulera du 18 février au 1er mars 2022, les réservations sont déjà ouvertes !

 

C’est ainsi que se termine cette cinquième chronique.

Merci à tous pour votre attention, on se retrouve très vite pour une nouvelle chronique.

Passez une bonne journée, nasvidenje,  à très bientôt

 

Arnaud VAN-CAMP

Octobre 2022 ©