L'Europe à l'école

 

Créée en 2016 au sein de Visions d’Europe à Sciences Po Lille, l'équipe « L’Europe à l’École » vise à expliquer les enjeux du projet européen et à encourager les plus jeunes générations à prendre part à l'aventure européenne.

En organisant des interventions dans les lycées et les collèges, l'objectif est d'amener de jeunes étudiants ou actifs à partager leur expérience et idées à propos de l'Union européenne avec d'autres jeunes. Nous pensons que susciter des questionnements, lancer des débats et donner des informations claires et simples aux jeunes aident à stimuler leur citoyenneté européenne tout comme leur esprit critique. 

Les interventions de 2h sont menées par 2 à 4 étudiants de l'équipe. C'est une bonne opportunité pour eux de faire mettre à profit leurs connaissances acquises pendant leurs études, d'apprendre à présenter leurs arguments tout en prenant en compte les différents types de public et de partager leur vision de l'Europe.

Nous essayons de faire passer plusieurs messages afin de montrer les réalités concrètes de l'UE.

Nous informons sur les possibilités de travailler et étudier à l'étranger (Erasmus, Service volontaire européen) en accord avec les voeux professionnels des élèves. 

A travers des enseignements interactifs et des jeux de simulation où les étudiants sont invités à conduire les discussions, nous sondons leur connaissance et nous les encourageons à utiliser à la fois leurs connaissances personnelles et ceux qu'ils ont appris en classe.  

Un autre objectif est de les confronter avec d'autres cultures européennes pour aborder les stéréotypes et clichés. Nous expliquons l'enrichiment que peut représenter une union de différents pays en termes d'échanges culturels et de langage. 

Nous prenons soin d'adapter le contenu de nos interventions aux programmes d'éducation, aux demandes des professeurs et aux attentes des élèves.