SPECQUE


 

La SPECQUE (Simulation du Parlement Européen Canada-Québec-Europe) est la plus importante simulation francophone reproduisant le fonctionnement du Parlement européen. Pendant une semaine, une centaine de participant.e.s revêt le costume d'un acteur de la vie politique européenne : commissaire européen, rapporteur de commission, chef de groupe politique, eurodéputé.e, mais aussi journaliste ou lobbyiste. L’enjeu ? Permettre aux étudiant.e.s de proposer et de débattre des textes de lois d’envergure européenne.  

 

Fondée en 1998 par des étudiant.e.s en relations internationales de l'Université Laval (Québec, Canada), la Simulation est organisée alternativement en Europe et au Canada. Après Luxembourg en 2011, Montréal en 2012, Rome en 2013, Edmonton en 2014, Lille en 2015, le Canada en 2016 ou encore Prague en 2017, c'est maintenant Montréal qui accueillera la XXIe édition de la SPECQUE en juillet 2018, édition placée sous le haut patronage du Parlement européen.  

 

En 2017, Visions d’Europe a permis à des étudiant.e.s lillois.e.s d’aller porter leur voix jusqu’en République Tchèque afin de débattre toujours plus des problématiques européennes.