Bonjour à toutes et à tous, nous allons pour cette seconde chronique de rites et coutumes d’Europe traiter non pas de la coutume d’un pays mais d’une culture musicale commune à l’Europe entière : je parle bien sûr de l’Eurovision ! En effet ce thème est d’actualité puisque la grande finale de l’Eurovision 2021 aura lieu samedi prochain.
Le concours de l’Eurovision, « Eurovision Song Contest » est un concours musicale annuel organisé par l’UER (l’Union Européenne de radiotélévision) mettant en concurrence tous les pays membres de cette Union. Sa toute première édition a eu lieu en 1956, hormis l’année dernière pour cause de COVID, le concours s’est toujours tenu chaque année.
Ce concours est rapidement devenu le plus important concours musical organisé devenant une tradition et suscitant l’engouement chez les pays participants. Ce concours permet aux différents concourent de partager leur culture nationale chantant dans leur langue natale ou présentant des styles musicales inconnus pour de nombreux pays.
Ce concours est rapidement devenu une véritable coutume en Europe mobilisant des millions d’européens. Sa diffusion à la télé attirent d’innombrables fans en Europe mais pas que. Par exemple, l’Australie, se prenant au jeu est désormais un participant habituel depuis 2015 ou encore les Etats-Unis qui participeront pour la première fois en 2022. En 2019, l’audience de la final en Israël a réuni plus de 180 millions de téléspectateurs dont presque 5 millions en France. En Suède, le concours est devenu une véritable institution réunissant près de 80% des suédois devant leur télé le soir de sa diffusion.
L’objectif de l’Eurovision est de créer un lien culturel entre les pays européens permettant de promouvoir la paix sans parler de politique. Effectivement, il est strictement interdit de prendre position politiquement au concours. C’est ainsi, que le groupe Galasy ZMesta devant représenter le Belarus cette année a été disqualifié car le contenu de la chanson a été jugé trop politique, dénigrant les manifestants s’opposant au président en place.
A ce jour, le pays le plus titré est l’Irlande avec 7 trophées, la France se place sur la dernière marche du podium avec 5 victoire, la dernière remontant à 1977.
L’édition 2021 se passe à Rotterdam aux Pays-Bas grâce à la dernière victoire de Duncan Laurence à Tel Aviv. A quelques jours de la finales, les blockbuster, c’est-à-dire les prédictions
officielles des fans, ce sont 3 chansons françaises qui sont favorites, je le précise bien car il faut se l’avouer la France est depuis de nombreuses années à la ramasse. Ces trois chanson
sont : Voilà de Barbara Pravi représentant la France, Tout l’univers de Gjon’s Tears représentant la Suisse et enfin Je me casse de Destiny représentant Malte ! Mais attention il ne
faut pas crier victoire trop vite, les blockbuster se sont, à de nombreuses reprises trompées.
On va ainsi se quitter en toute légèreté avec le titre voilà de Barbara Pravi qui va faire honneur à la France en tentant de ramener le trophée à la maison 44 ans après.
Merci à tous pour votre attention, on se retrouve très vite pour une nouvelle chronique.
Passez une bonne journée, à très bientôt
Arnaud VAN-CAMP
Mai 2021 ©