· 

1° Rites et coutumes d'Europe : La Grèce et le Sirtaki

Bonjour à tous, nous allons pour cette première chronique de rites et coutumes d’Europe nous intéresser au berceau de la civilisation orientale, je parle bien évidemment de la Grèce.

Si ce pays est connus pour son huile d’olive ou encore ces maison blanches au toit bleu nous allons aujourd’hui parler d’une danse traditionnelle grecque : le sirtaki

C’est une danse créée en 1964 à l’occasion d’une scène de la comédie dramatique « Zorba le Grec » réalisé par Michael Cacoyannis. Ce nom de danse ne vous dit peut-être pas grand-chose mais je peux parier que vous avez tous déjà entendu la Zorba Dance, la musique qui accompagne le Sirtaki composé par Mikis Theodoraki : Rafraîchissez-vous la mémoire avec cet extrait.

(5) Sirtaki / Zorba's dance (Official Video) - Ansamblul Dionisos - YouTube

A la suite de ce film, la musique et la danse ont traversé le monde devenant viral, tout particulièrement en Grèce. Très vite, le Sirtaki s’est imposé dans la culture grecque devenant partie prenante de la vie festive des habitants ; aujourd’hui tout grec sais danser le Sirtaki

Vous devez tous vous demandez comment se danse le Sirtaki : Alors cela paraît assez simple à première vue :  Les chorégraphies de Sirtaki se font en formant un cercle ou une ligne ; les danseurs effectuent les pas de danse avec la main sur l’épaule du voisin venant lier tous les danseurs. Les pas sont au début très lents, et au fur et à mesure que la musique s'accélère, ils deviennent plus rapides et rythmés, attention à ne pas s’emmêler !

Le Sirtaki se danse généralement par des groupes de 5 à 10 personnes mais pour terminer avec une petite anecdote : le record du monde du plus grand groupe de danseurs du Sirtaki a été établi en 2012 dans la ville de Volos en Grèce réunissant près de 5 614 personnes dansant en même temps le Sirtaki.

Vous l’avez donc compris cette danse est ouvert à tout le monde, tisse les liens. C’est un grand moment de partage authentique et joyeux faisant oublier, l’espace de quelques instant, notre quotidien.

Que vous soyez en Grèce ou non n’hésitaient pas à essayer chez vous, laissez-vous entraîner par son rythme festif et suivez le rythme.

 

 

Comme dirait les grec Efcharistó, ta léme sýntoma : Merci, à très vite

Arnaud VAN-CAMP

Mai 2021 ©

Écrire commentaire

Commentaires: 0