Voyage d'étude à Varsovie (29 oct - 2 nov 2017)


 

Tout comme l’an passé, c’est en Europe centrale (ne dites surtout pas à un Polonais qu’il vit en Europe de l’Est !) que Visions d’Europe a choisi d’emmener les participant.e.s de son séjour annuel dans une capitale européenne. Vous l’aurez compris, c’est sur Varsovie que le cœur du pôle voyage a penché cette année. Et en ce milieu d’automne, vent glacial et temps morose garantis ! Mais qu’importe, car il en faut bien plus pour rebuter la curiosité et la bonne humeur de notre joyeuse équipe, bien déterminée à percer les mystères de cette ville chargée d’histoire.

 

Inédit cette année : Visions d’Europe a ouvert son voyage au-delà des murs de Sciences Po ! C’est ainsi 25 participant.e.s, étudiant.e.s pour la plupart, en sciences politique, lettres ou encore biologie mais aussi une professeure d’histoire-géo qui se sont envolé.e.s pour la Pologne. Des profils variés qui n’ont fait que rendre le séjour plus sympathique !

 

Notre trio organisateur a concocté un programme bien chargé ! Nous sommes arrivé.e.s en soirée dans la capitale polonaise, l’occasion d’admirer le célèbre Palais de la Culture, construit sur commande de Staline, illuminant la ville de ses lumières multicolores.

 

Dès le lendemain matin, nous avons rejoint notre guide Lukasz pour une visite commentée de la ville :  remontée de la voie Royale, histoire des personnages liés à Varsovie (Chopin, De Gaulle, Jean Paul II…), chronologie de la religion en Pologne, Vieille Ville, passé insurrectionnel et enfin traces du ghetto juif (dont il ne reste aujourd’hui que la démarcation au sol). Une promenade riche en anecdotes et en émotions !

 

Nous avons été reçu.e.s le lundi après-midi par la directrice adjointe de l’Institut culturel français, Linda Marchetti, afin d’échanger avec elle et son collègue sur la présence culturelle de la France en Pologne et leurs missions auprès des Polonais. Une discussion très enrichissante qui nous a permis de comprendre les enjeux de l’amitié-franco polonaise et l’adaptation permanente des Instituts et antennes de l’Alliance française à l’étranger pour accomplir leurs missions et diffuser la culture et les valeurs françaises.

 

C’est dans un restaurant conseillé par Lukasz que les participant.e.s se sont retrouvé.e.s pour passer une soirée conviviale, rythmée par les musiques traditionnelles et les saveurs typiques de la cuisine polonaise : cornichons, soupe de champignons, raviolis (pierogi), chou et plats en sauce !

 

Le jour suivant s’est annoncé chargé ! Nous nous sommes rendu.e.s au siège de Frontex, agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, pour une conférence et un échange sur des problématiques fondamentales et enjeux d’actualité. Ce fut l’occasion de poser nos nombreuses questions sur la gestion de la crise migratoire ainsi que leurs missions en Méditerranée et leur rôle auprès des Etats européens.

 

C’est au Ministère polonais des Sciences et de l’Enseignement supérieur que nous avons passés l’après-midi, en présence d’Anna Majda et de son collègue. Autour d’une boisson chaude et de petits gâteaux, nous avons discuté de la réforme de l’enseignement supérieur en cours d’élaboration. Un échange qui nous a permis de comprendre qu’au vu du manque d’étudiant.e.s dans les universités polonaises, il était fondamental pour la Pologne de miser sur les échanges Erasmus et les partenariats internationaux.

 

Le 1er novembre étant un jour férié, les un.e.s en ont profité pour se reposer et les autres pour découvrir un peu plus la ville ou aller à la messe. Une journée tranquille, au rythme d’une Varsovie endormie à l’occasion de la fête des morts. C’est à la nuit tombée que chacun.e sort de chez soi pour se rendre au cimetière et déposer une petite lanterne sur la tombe d’un.e proche disparu.e. Nous nous sommes retrouvé.e.s au cœur de ce nuage de lumières, faisant scintiller le temps d’une nuit la mémoire de celles-ux qu’on n’oublie pas… C’est sur cette parenthèse magique que s’achève notre séjour en terres polonaises.

 

Le dernier réveil fut matinal, chacun.e s’active et prépare ses affaires. L’attente à l’aéroport a été l’occasion de compléter fameux Carnet de bord qui nous a suivi.e.s tout le long de notre voyage et regorge de précieuses anecdotes mais aussi d’emporter dans notre valise une bouteille de vodka souvenir !

 

On se retrouve l’année prochaine pour de nouvelles aventures européennes !

 

 

 

L’équipe organisatrice et les participant.e.s adressent leurs sincères remerciements aux intervenant.es et interlocuteurs-rices de l’Institut culturel français, de Frontex et du Ministère des Sciences et de l’Enseignement supérieur, qui ont su se rendre disponibles et nous ont réservé un accueil particulièrement chaleureux tout en nous apportant des réponses précieuses à nos questions.

 


Voyage d’étude à Prague (22-26 octobre 2016)


 

Cette année, Visions d’Europe s’est envolée jusqu’en République Tchèque, direction Prague ! Une fois encore, notre association a proposé à 20 étudiants de partir à la découverte d’une capitale européenne afin de mieux comprendre son ancrage institutionnel et diplomatique au sein de l’Union Européenne.

 

La découverte du centre historique, du ghetto juif et du château de Prague nous a permis de faire la connaissance de  cette capitale emplie d’histoire et profondément marquée par son expérience du communisme. Les visites du musée Franz Kafka pour certains et du musée du communisme pour d’autres furent également très enrichissantes.

 

Afin de mieux comprendre le fonctionnement institutionnel du pays, nous avons effectué une visite guidée de l’Assemblée Nationale tchèque. Par ailleurs, une rencontre avec un diplomate et des étudiants de l’Ecole diplomatique au sein du Ministère des Affaires Etrangères fut l’occasion d’en savoir plus sur les relations qu’entretient la République Tchèque avec les autres Etats-membres et l’UE.

 

Notre voyage s’est achevé autour d’un repas convivial, l’occasion de déguster des plats traditionnels tchèques et de tirer un bilan plus que positif de cette parenthèse européenne !


Voyage d'étude à Zagreb (Oct. 2015)


 

En cette rentrée d’année scolaire 2015-2016, l’association Visions d’Europe a décidé de mettre à l’honneur le plus jeune Etat-membre de l’Union Européenne, la Croatie, et d’organiser entre le 24 et le 28 octobre 2015 un voyage d’étude à Zagreb.Le but de ce voyage d’étude est de permettre à 12 étudiants français motivés, quels que soient leurs revenus, d'aller débattre avec des professionnels de l’UE, des experts et des étudiants croates. Il a été enrichissant de découvrir ce pays fraîchement entré dans l’Union Européenne, avec une culture et un patrimoine riches, une forte identité au sein des Balkans, une histoire tourmentée par le communisme et la guerre.  

 

Par ce voyage d’études, nous avons promu les valeurs et les objectifs de l'Union Européenne (solidarité, unité, progrès social, développement) par le débat (notamment au regard de la crise grecque qui peut faire peur aux nouveaux venus dans l'UE comme la Croatie).  

 

Dans ce cadre: nous avons organisé le 26 Octobre une conférence-débat à la Zagreb School of Economics and Management avec des professeurs et des étudiants sur le thème: “Two years of european integration: an economic asset for Croatia? Towards the adoption of Euro ?” Nous avons également rencontré au parlement croate un eurodéputé, avec lequel nous avons discuté   des attentes futures de la Croatie vis-à-vis de l’U.E., notamment vis-à-vis de l’euro. 

 


Voyage d'étude à Bruxelles (11.2014)


 

En Novembre 2014, notre association a organisé son voyage d’études annuel à Bruxelles, siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne, pour permette à 20 étudiants de prendre conscience deux jours durant de la dimension institutionnelle de l’U.E. et d’en pénétrer les rouages.

 

Chaque année, nos étudiants peuvent visiter la Commission Européenne ou le Conseil de l’Union Européenne, puis participer à des rencontres avec des eurodéputés français et des professionnels de l’U.E. Ce voyage d’études tient à cœur à l’association car il fût l’une des premières activités organisées par Visions d’Europe à ses débuts.  


Voyage d'étude à Dublin (Avril 2014)


 

Du 22 au 25 avril 2014, une vingtaine d'étudiants lillois ont eu la chance de partir avec Visions d'Europe en voyage d'étude à Dublin.

 

Au programme: une rencontre et un débat avec un eurodéputé irlandais, une visite de la vieille ville...