· 

Rites et coutumes d'Europe: Hollande ou Pays-Bas ?

Quand on parle du pays le plus densément peuplé d’Europe, on utilise souvent deux mots : la Hollande ou les Pays Bas. Mais quel est le bon terme a utilisé ?

La réponse est simple : quand on parle du pays du football total, il fait employer le terme : Pays Bas. En effet, le terme « Hollande » désigne en réalité seulement 2 des 12 provinces des Pays-Bas. Cela reviendrait à employer le terme « Hauts de France » ou « Bretagne » pour parler de la France dans son ensemble !  Les Pays-Bas comptent 12 provinces qui ont chacune leurs particularités et leurs drapeaux. Par exemple, la province « Friesland », la plus grande du pays, possède sa propre langue : le « Fries ».
Parmi ces 12 provinces, on compte « Noord Holland » (traduit littéralement : hollande du Nord mais en français : Hollande-Septentrionale) et « Zuid Hollande » (traduit littéralement Holllande du Sud mais en français : Hollande-Méridionale). Ces deux provinces possèdent des éléments qui ont une renommée internationale. « Noord Holland » compte la capitale du pays Amsterdam.

 

Cette dernière est l’une des villes plus touristiques d’Europe et possède l’un des plus importants aéroports européens : « Schiphol ». « Zuid Holland » compte La Haye qui est le centre politique du pays (siège du gouvernement et du Parlement) mais également la ville qui accueille la Cour pénale internationale. Cette dernière est la juridiction pénale internationale permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d'agression et de crime de guerre .  « Zuid Holland » compte également Rotterdam qui possède le plus grand port européen. Ces nombreux atouts possédaient par la « Hollande » est l’une des explications de l’utilisation de ce terme pour désigner l’ensemble des Pays-Bas. La Hollande est la partie la plus connue du pays à l’étranger.


Une deuxième raison de l’utilisation de ce terme est liée à l’Histoire. En effet, en 1581, sept provinces des Pays-Bas espagnols (« les 17 provinces ») proclament leur indépendance vis-à-vis de la Maison des Habsbourg.  Cette dernière possédait les « 17 Provinces » régies par la Pragmatique Sanction de Charles Quint (1549) (correspondant à la Belgique, le Luxembourg, Pays -Bas et une partie du Nord de la France).  Une révolte est menée depuis 1568 par Guillaume de Nassau. Les sept provinces créent la république des Sept Provinces-Unies des Pays-Bas (que l’on nomme souvent les Provinces Unies). Dans l’usage populaire dès cette époque, on désigne souvent ce pays par le nom de la province la plus prospère et la plus puissante du pays : la Hollande. Par exemple, en France une chanson populaire du XVIIe siècle au XIXe siècle est intitulé le Prisonnier de Hollande. La dynamique de cette province continua après l’invasion des troupes françaises en 1795 (les Provinces Unies deviennent la République Batave puis en 1806 le Royaume de Hollande dirigé par le frère de Napoléon puis le Royaume des Pays Bas en 1810 ).


Cette tendance se poursuivra jusqu’à aujourd’hui…ou presque. En effet, en 2019 le gouvernement néerlandais a décidé de ne plus promouvoir l’usage du mot Hollande pour désigner l’ensemble du Pays. Par exemple, le site officiel pour promouvoir le tourisme dans le pays s’appeler « Holland» il change de nom et de logo pour devenir « Netherlands » avec les lettres NL formant une tulipe. Une autre raison de cette décision, outre une question d’identité nationale, est lié au tourisme : les deux provinces hollandaises concentrent la très grande majorité des touristes ( 18 millions par an). Le gouvernement tente notamment de freiner le tourisme à Amsterdam. Une concentration très importante de touristes génèrent de fortes émissions de CO2 et mène à plus de consommation, de déchets de nourritures et de pollution selon le document officielle du gouvernement. Le gouvernement veut aussi attirer les touristes vers d’autres endroits des Pays-Bas comme la province de Friesland (au nord ou celle de Zeeland au sud ( à 1h15 de Lille seulement ! ).

Tom Magne-Booij octobre 2021